Adages ouvre une pension de famille à Lodève

By 22 octobre 2018actualités

L’association Adages a inauguré vendredi 19 octobre sa nouvelle pension de famille située en plein cœur de Lodève, apportant une offre de logement durable à des personnes souffrant d’exclusion ou d’isolement. Propriétaire et gestionnaire du lieu, l’association a travaillé avec les architectes pour proposer un lieu parfaitement adapté et très économe en énergie.
La majorité des habitants provenant d’une pension de famille déjà constituée, ces derniers ont pu participer avec les hôtes à sa conception en prenant en compte leurs besoins : les espaces partagés sont situés dans un bâtiment largement ouvert sur la cour intérieure, faisant face au bâtiment accueillant les 24 logements. Chacun dispose d’une entrée privative depuis la coursive en bois, permettant de bénéficier d’un petit espace extérieur. Le bâtiment inclut également deux logements destinés à des personnes victimes de violences conjugales, gérés par l’association partenaire ATU (également membre de la Fapil).
L’impact environnemental et la maîtrise des charges ont également été pensés dès l’investissement, avec l’installation d’une chaudière à granulés bois et des panneaux photovoltaïques. Le potager, le poulailler et le compost participent également à orienter la vie collective autour de pratiques écologiques.
Mairie, Conseil Départemental et Fondation Abbé Pierre ont complété l’aide de l’Etat pour la création de cette pension. Au-delà des partenaires habituels, l’association a pu en outre bénéficier de dons de matériaux par la Fédération Française des Briques et des Tuiles.
https://www.adages.net/inauguration-pension-de-famille/