Fédération des Associations et des Acteurs
pour la Promotion et l'Insertion par le Logement
 

Nos actions

Les différentes missions de la FAPIL

À travers l’accueil et l’orientation des publics, l’accompagnement des personnes, la gestion locative adaptée de logements ordinaires ou temporaires, la production d’offres immobilières adaptées et l’intervention dans les copropriétés en difficulté, les associations de la FAPIL luttent contre les discriminations, œuvrent en faveur de l’accès aux droits et favorisent la mixité urbaine et sociale.

 

- La FAPIL est un regroupement d’acteurs de l’insertion par le logement –
qui représentent quatre champs d’activités

 

 

1

ACCUEIL

L’accueil des personnes, qui est aussi le champ de la connaissance. À la fois service public, action sociale et éclairage pour les politiques publiques à l’échelon local et national.

2

ACCOMPAGNEMENT

L’accompagnement social des publics que les associations de la FAPIL ont installé dans le panel des métiers du social.

logo_fapil_white

3

GESTION

La gestion locative adaptée proche des personnes sous toutes les formes : du mandat de gestion à la sous-location, aux formes atypiques d’hébergement. Nous avons développé le label « Agence Immobilière à Vocation Sociale (AIVS®) » qui est un outil commun de réflexion, de soutien et de développement.

4

PRODUCTION

La production immobilière adaptée avec la maîtrise d’ouvrage d’insertion et l’assistance à maitrise d’ouvrage : être capable d’intervenir et de faire du logement pour les plus modestes et les plus pauvres, là où les opérateurs classiques ne peuvent ou ne veulent le faire.